Actualité du 11 décembre 2025

#Arts Plastiques en danger

Suite à l’annonce de la fermeture de plusieurs structures culturelles
majeures
, la plupart consacrées à la création contemporaine en arts
plastiques, et en prévision de la manifestation sectorielle du 15 décembre
2025
, les fédérations professionnelles des arts plastiques belges tirent un nouveau signal d’alarme face à une série d’annonces à tous les niveaux de pouvoir — fédéral, communautaire et communal — dont l’ampleur, la simultanéité et les conséquences sociales laissent entrevoir une remise en cause structurelle de l’existence même du secteur.

Nous marquons également notre soutien à nos collègues, à leurs équipes et aux publics qu’iels accompagnent au quotidien, et restons mobilisé·es à leurs côtés. Par ailleurs, nous invitons tous les soutiens aux arts plastiques à se joindre à notre pétition «La fermeture de la Centrale for contemporary art, c’est NON !»

Signataires :

ASAP – Assemblée des Structures en Arts Plastiques asbl
LaFAP – Fédération des Arts Plastiques
RABKO (Réseau des arts à Bruxelles / Brussels kunstenoverleg)
50° NORD – 3° EST
(pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires transfrontaliers)
ASTRAC – Réseau des professionnels en Centres culturels asbl
Brussels Museums
NICC

Contactez-nous pour recevoir le kit de communication pour relayer sur vos réseaux.

Actualité du 5 novembre 2025

Suite aux annonces récentes relatives au gel des demandes d’augmentation et de
reconnaissance, l’ASAP fait part de son inquiétude et de celle de ses membres et pose ses revendications auprès du cabinet d’Elisabeth Degryse, ministre-présidente de la Communauté française de Belgique, chargée du Budget, de l’Enseignement supérieur, de la Culture et des Relations internationales et intra-francophones.

Actualité du 25 juillet 2025

L’ ASAP s’oppose à la réforme des pensions

L’ ASAP s’oppose à la réforme des pensions présentée lors de la réunion de la commission des affaires sociales le 16 juillet dernier.

Les travailleur·euses des arts exercent une démarche professionnelle continue, alternant périodes sous contrat et périodes de création, d’expérimentation, de production.

Cette alternance entre engagement rémunéré et temps de recherche ou de création fait partie intégrante du métier d’artiste.

Nul question ici d’un choix individuel, mais bien d’une réalité professionnelle qui nécessite une protection sociale adaptée, tenant compte de cette spécificité.

Aux côtés de l’ABDIL, l’ACLVB-CGSLB, Aires Libres, l’ARRF, ARTISTS UNITED, l’ASAP, ASSPROPRO, l’ASTRAC, l’ASA, l’ATPS, le CCTA, la CGSP-Culture, le CTEJ, la CSC Culture, la FACIR, la FEAS, HORS CHAMP, la FAP, Les Lundis d’Hortense, le M-Collectif, la SABAM, la SACD-SCAM, le SETCa-BBTK, STATE OF THE ARTS, l’UAS; l’ASAP co-signe le communiqué  s’opposant à un calcul de pension qui ne comptabiliserait que 20 % d’une carrière prestée en tant qu’artiste. Restons mobilisés !

Actualité du 30 avril 2025

Dans un contexte où les enjeux de reconnaissance et de soutien au secteur des arts plastiques sont plus urgents que jamais, ASAP vous convie à son premier Meet&Greet. Une occasion de découvrir notre nouvelle fédération, de rencontrer ses membres, d’échanger, de poser vos questions, et pourquoi pas… de nous rejoindre !

Pour qui ? Structures membres ; structures non membres ; représentant·es politiques ; journalistes ; autres fédérations professionnelles, administrations.

Actualité du 7 avril 2025

Lettre de l’ASAP à la ministre

Adressée au cabinet d’Elisabeth Degryse, ministre-présidente de la Communauté française de Belgique, chargée du Budget, de l’Enseignement supérieur, de la Culture et des Relations internationales et intra-francophones, cette lettre de l’ASAP pose les revendications de ses membres avant le conclave budgétaire du 10 avril orientant les 5 prochains années.